Logement et services financiers aux étudiants

Comment la grève pourrait-elle affecter ma situation auprès du RAFÉO ?

À l’heure actuelle, le personnel des Services financiers aux étudiants continue de traiter les formulaires de demande ; il confirme votre inscription et demande à ce que les fonds du RAFÉO vous soient versés en fonction de votre statut actuel d’étudiant à temps plein.

Notez que vos versements pourraient être affectés si vous abandonnez des cours.

Si vous diminuez votre charge de cours à moins de 60 pour cent ou 18 crédits (soit 9 crédits par trimestre) ou, si vous êtes atteint d’un handicap permanent, à moins de 40 pour cent ou 12 crédits (soit 6 crédits par trimestre), vous serez considéré comme étudiant à temps partiel et ne serez pas admissible au montant total du RAFÉO. Consultez le site du RAFÉO pour plus de détails.

En cas de grève, comment les services de logement offerts aux étudiants vivant sur le campus seraient-ils affectés ?

Les Services de logement – celui des résidences pour étudiants de 1er cycle comme celui des appartements de York – continueront de fonctionner normalement. Les baux de résidence et de location demeurent en vigueur.

Nous sommes sensibles aux répercussions que le prolongement d’un trimestre universitaire peut avoir sur les étudiants qui vivent sur le campus.

{0>Implications for residence/tenant agreements depend on resolution of the strike and will be taken at a later date.<}0{>Les conséquences sur les contrats de résidence et de location dépendent de l’issue de la grève et seront déterminées ultérieurement. {0>Decisions will be communicated as soon as possible.<}0{>Les décisions vous seront communiquées dès que possible.<0}

En cas de grève, que peuvent faire les résidents si des cours sont suspendus ?

Nous encourageons les étudiants à ne pas perdre le fil de leurs études et à travailler de façon autonome. Le service d’animation Residence Life propose des activités supplémentaires pour rassembler les résidents et nous serions ravis que vous en profitiez. Parlez à votre don ou visitez la page Facebook de votre résidence pour de plus amples informations.

C’est le moment aussi de profiter des ateliers offerts sur le campus par les différents services, comme le Centre d’orientation professionnelle (Career Centre), les Services de développement des compétences étudiantes (Learning Skills Services) et le Centre de counseling et d’orientation (Student Counselling & Development).

Les étudiants qui veulent demeurer actifs peuvent se rendre à l’édifice Tait McKenzie ou au Club athlétique de Glendon.

Les étudiants étrangers peuvent prendre part aux évènements organisés par York International.

En cas de grève, si des cours sont suspendus, les normes communautaires des résidences vont-elles changer ?

Non. En tant que membre de la communauté résidente, il est primordial que vous continuiez de respecter les normes de la vie en communauté (p. ex., le couvre-feu). Ces normes sont en place pour vous et pour l’ensemble de la communauté résidente. Elles permettent de créer un milieu propice à l’étude, au sommeil et à la réussite.

Soyez respectueux des personnes dont les cours, les examens ou les activités pédagogiques ne sont pas suspendus ou qui choisissent d’utiliser ce temps creux pour se concentrer sur leurs études.

Toute allégation de non-respect des normes communautaires sera traitée comme le prévoit le Code des droits et responsabilités des étudiants de l’Université York. Les responsables d’infractions peuvent être sanctionnés, entre autres par des exigences concernant leurs notes, des amendes, une suspension de la résidence ou la non-admissibilité aux résidences.

En cas de grève, dois-je prévenir quelqu’un si je prévois m’absenter de la résidence ?

Oui. Si vous vivez dans une résidence pour étudiants du 1er cycle, vous devriez informer votre don de votre absence, pour des raisons de sécurité.

En cas de grève, que se passe-t-il si je veux rentrer chez moi ? Est-ce que je devrai quand même payer la résidence ?

Oui. Les contrats de location des résidences et des appartements de York demeurent en vigueur. Même si certains résidents ou locataires décident de quitter temporairement leur résidence ou leur appartement pendant une grève, ils ont toujours accès à leur chambre ou leur appartement.

Et si je veux quitter la résidence ?

En cas de grève, les contrats de location des résidences et des appartements de York demeurent en vigueur. Veuillez consulter le contrat de résidence. Si vous êtes locataire d’un appartement de l’Université York, veuillez vous reporter au contrat de location que vous avez signé. Si vous avez des questions particulières, contactez les Services de logement.

En cas de grève, est-ce que je recevrai mon courrier ?

Oui. Bien qu’il puisse y avoir des retards, Poste Canada ne prévoit aucune interruption dans la livraison du courrier.