FAQ des futurs étudiants

Une grève va-t-elle interrompre le processus d’admission ?

Non, le conflit de travail n’interrompra pas le cours normal des admissions. Le processus se déroulera comme d’habitude, bien qu’il puisse être un peu ralenti. Fournissez les documents requis aussitôt que possible et consultez votre dossier sur le portail MyFile pour faire le suivi de votre demande.

Quels sont les services d’admission disponibles en ligne ?

Envoyez votre demande en ligne. Servez-vous du portail MyFile pour faire le suivi de votre demande, téléverser les documents exigés et demander une chambre en résidence. Communiquez directement avec un spécialiste des admissions, à < http://futurestudents.yorku.ca/contact#askanexpert>, pour obtenir en tout temps des réponses à vos questions concernant l’admission.

Quelles sont les dates importantes à retenir ?

Visitez le portail des futurs étudiants pour connaître les dates limites pour faire une demande d’admission ainsi que les dates limites pour faire une demande de bourse.

Je dois remettre un document original et je veux le faire en personne. Est-ce possible ?

Le Bureau des admissions sera ouvert pour recevoir les documents. Vous pouvez aussi utiliser les boîtes de dépôt, au rez-de-chaussée de l’édifice Bennett (Centre for Student Services) ; vous pourriez toutefois avoir à franchir un piquet de grève pour le faire. Si vous préférez ne pas franchir les lignes de piquetage, vous pouvez prendre le métro et descendre à la station York University ou à Pioneer Village. Certains documents peuvent être envoyés en ligne. Avant de vous déplacer, consultez le portail MyFile pour vérifier si vous pouvez déposer votre document en ligne.

Est-ce que je peux accepter l’offre d’admission que j’ai reçue ?

Vous pouvez passer par le portail MyFile pour accepter l’offre d’admission que vous avez reçue.

Je suis étudiant étranger. La grève aura-t-elle des répercussions sur ma demande d’admission ou mon visa ?

Toutes les demandes d’admission seront traitées comme d’habitude.

Le Bureau des admissions est-il ouvert ?

Oui, l’Université est ouverte est nous acceptons les demandes pour l’automne 2018. Les demandes déjà déposées sont en cours de traitement. Consultez le portail MyFile pour faire le suivi de votre demande.

Je suis un étudiant ontarien du secondaire et je pense accepter l’offre d’admission de York. La date limite du 1er juin pour accepter s’applique-t-elle toujours ?

Oui. Vous pouvez répondre en tout temps, mais en respectant la date limite du 1er juin 2018.

Vous pouvez accepter notre offre d’admission à partir de votre compte étudiant sur le portail MyFile ou à partir de votre compte de l’OUAC.

En cas de grève, la date limite du 1er juin pour une place garantie en résidence s’applique-t-elle toujours ?

Oui. Parce que vous êtes en première année, nous vous garantissons une place en résidence, à condition que vous en fassiez la demande pour le 1er juin 2018.

Vous pouvez faire une demande d’admission en résidence à partir de votre compte étudiant sur le portail MyFile.

Je ne suis pas un étudiant ontarien du secondaire (c’est-à-dire que je change de collège ou d’université ou que fais une demande en tant qu’étudiant adulte). En cas de grève, la date limite pour accepter l’offre de York s’applique-t-elle toujours ?

Oui. L’offre d’admission qui vous est envoyée indique la date limite pour laquelle vous devez accepter l’offre. Vous pouvez accepter notre offre d’admission à partir de votre compte étudiant sur le portail MyFile ou à partir de votre compte de l’OUAC.

J’ai un rendez-vous pour une évaluation supplémentaire en vue de mon admission dans un programme de l’École des arts, des médias, de la performance et du design (School of the Arts, Media, Performance and Design). En cas de grève, mon rendez-vous sera-t-il reporté ?

Si votre rendez-vous doit être reporté, l’École vous contactera pour prendre d’autres dispositions. Assurez-vous de consulter vos courriels quotidiennement afin de ne manquer aucune communication importante. Vous pouvez aussi contacter l’École directement, à evalampd@yorku.ca ou au (416) 650-8176.

La grève aura-t-elle des répercussions sur ma rentrée à York à l’automne ?

Normalement, non.

L’interruption de travail doit-elle me faire reconsidérer ma décision de m’inscrire York ?

Nos professeurs et notre personnel ont tous à cœur de donner à nos étudiants une formation de la meilleure qualité qui soit. Les priorités de l’Université sont de garantir l’intégrité des études et de nos programmes, et de fournir des services et du soutien à nos étudiants.

L’Université fait tout ce qu’elle peut pour éviter une interruption de travail. Comme toutes les autres universités et tous les autres collèges où les employés sont syndiqués, la négociation des conventions collectives est complexe, et toutes les parties en cause cherchent assidûment une issue favorable.

En cas de grève, les dates du trimestre d’été vont-elles changer ?

À ce jour, nous ne croyons pas que les dates du trimestre d’été vont changer. Nous serons en mesure de fournir plus d’information et de confirmer plus de choses dans les jours à venir.

Consultez régulièrement le portail MyFile pour des mises à jour concernant le début de votre programme.

Je suis inscrit au test d’anglais de York (York English Language Test, YELT). En cas de grève, mon examen aura-t-il lieu ?

Oui. Pour les dates et les horaires, rendez-vous sur le site du YELT.

J’ai été admis à York pour septembre 2018. En cas de grève, quelles sont les prochaines choses que je dois faire ?

Consultez la page Bravo pour votre admission pour des détails concernant l’acceptation de l’offre d’admission, la gestion de l’inscription et le paiement des droits.