FAQ des étudiants

Étudiants du 1er cycle

Quels sont les droits des étudiants de York concernant leurs études, pendant la grève ?

Le Sénat de l’Université York a établi un règlement concernant les droits et responsabilités des étudiants pendant une grève.

Quelles sont les conséquences sur mon année d’études advenant le cas où mes cours sont suspendus ?

En cas de grève, l’Université York déterminera les différents moyens de terminer les cours et de compléter l’évaluation.

Les étudiants et étudiantes seront avisés en temps opportun, par tous les moyens de communications disponibles.

Les étudiants censés terminer leur programme ce printemps seront-ils en mesure d’obtenir leur diplôme comme prévu ?

L’Université s’engage à prendre toutes les mesures possibles pour permettre aux étudiants de satisfaire aux exigences de leurs programmes dans le respect des délais, et elle est consciente des besoins et soucis particuliers des finissants. Des arrangements seront pris concernant les travaux qui resteraient à terminer, la façon dont le trimestre sera achevé et le moment où les examens auront lieu pour les cours qui auront été interrompus.

Que puis-je faire pour m’assurer que mes cours seront terminés à temps ?

Il y a plusieurs moyens de vous assurer de terminer vos cours, malgré une éventuelle interruption de travail et un accès plus difficile aux campus :

  • Continuez d’assister et de participer aux cours qui ne sont pas suspendus.
  • Si l’un de vos cours n’est pas donné, faites les lectures indiquées dans le plan de cours. Continuez les travaux déjà commencés et préparez-vous aux tests et examens à venir.
  • Utilisez les autres moyens d’accéder à la matière au programme, quand on vous en propose sur la page Moodle du cours.
  • Tenez-vous au courant des développements, y compris les modifications des horaires de cours et d’examens.
  • Considérez les solutions de rechange éventuellement proposées par le Sénat de l’Université.
  • Si vous souhaitez vous rendre en classe mais craignez des retards dans le trajet vers le campus Keele, le métro est une option. Les stations les plus proches sont York University et Pioneer Village.

En cas de grève, y aura-t-il des retards dans l’obtention des notes, puisque les assistants d’enseignement ne corrigeront pas les examens ?

L’information concernant la correction et l’évaluation des examens partiels et finaux n’est pas encore disponible.

Quand elle le sera, nous l’afficherons ici même.

Les enseignants ou les départements sont-ils en contact avec les étudiants ?

En cas de grève, de nombreux professeurs et chargés de cours contacteront directement leurs élèves au sujet de leur cours en particulier ; si vous n’avez pas de nouvelles, consultez le site my.yorku.ca pour obtenir de l’information.

Y a-t-il un numéro à appeler pour savoir si mon cours aura lieu ?

En cas de grève, le portail étudiant, my.yorku.ca, est la meilleure source d’information sur les cours. Vous pouvez aussi téléphoner au département ou à la faculté qui offre le cours pour vous renseigner.

En cas de grève, les dates du trimestre d’été vont-elles changer ?

Aucun changement n’est prévu à l’heure actuelle. Le trimestre d’été se déroulera aux dates prévues. Consultez la page sur les dates du trimestre d’été 2018 pour les détails.

La Faculté d’éducation, la Faculté de droit d’Osgoode Hall et la Faculté d’administration Schulich ont peut-être d’autres dates qu’elles communiqueront directement à leurs étudiantes et étudiants.

Et les livres que j’ai empruntés à la bibliothèque ?

Les services bibliothécaires fonctionneront normalement pendant la grève.

Les prêts ordinaires se feront selon les procédures habituelles.

Les avis de retard continueront d’être envoyés par courriel, mais les frais de retard ne s’accumuleront pas, quelle que soit la ressource empruntée.

Les prêts peuvent être renouvelés en personne ou en ligne, sur la page Web des bibliothèques, à partir de votre compte d’abonné. Vous trouverez plus d’information au sujet des conséquences de l’interruption de travail sur l’accès aux collections et aux services bibliothécaires dans la FAQ sur les bibliothèques, ou en contactant le (416) 736-5181.

J’éprouve beaucoup d’inquiétude et d’anxiété à l’idée de ne pas pouvoir finir mes études. À qui puis-je parler de mes soucis et de mes émotions ?

Le Service de counseling et d’orientation (Student Counselling & Development) du campus Keele et le centre Accessibilité, Bien-être et Counseling (ABC) de Glendon continuent d’offrir des services professionnels dans un milieu aidant, où vous pouvez discuter de toutes les difficultés que vous éprouvez.

Si vous vivez en résidence, les animateurs de la vie en résidence, en particulier les dons, peuvent vous aider.

Si vous avez besoin de parler à quelqu’un de vos émotions concernant la grève en dehors des heures d’ouverture habituelles, nous vous suggérons de contacter Good2Talk, un service d’assistance téléphonique gratuit, confidentiel et anonyme disponible en tout temps, qui offre du counseling professionnel, de l’information et de l’orientation en matière de santé mentale, de dépendance et de bien-être aux étudiants de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario, en français et en anglais. Le numéro de téléphone est le 1 (866) 925-5454.

Il existe aussi une application nommée WellTrack, un outil interactif d’autoassistance offert à tous les étudiants de l’Université York. Cette app vous aide à évaluer votre humeur et à prendre soin de vous de façon constructive. https://app.welltrack.com/

Si vous êtes un étudiant étranger et que vous vous sentez plus à l’aise de parler dans une autre langue que l’anglais, les « lignes de détresse multilingues » (Multilingual Distress Lines) sont là pour vous. Elles sont accessibles du lundi au vendredi, de 10 h à 22 h.

Ce service est offert par Spectra, un organisme de soutien à la collectivité.

Pour le mandarin et le cantonais : (416) 920-0497

Pour l’hindi, l’urdu et le punjabi : (905) 459-7777, poste 2

Pour l’espagnol : (905) 459-7777, poste 3

Pour le portugais : (905) 459-7777, poste 4

Je suis un parent et je m’inquiète de l’effet de la grève sur les études de mon enfant. Avec qui puis-je discuter de cette question ?

Si vous avez des questions ou des inquiétudes quant à l’impact de la situation actuelle sur l’expérience d’apprentissage de votre enfant, n’hésitez pas à contacter la vice-prévôt aux services aux étudiants, Lucy Fromowitz, à vpstdnts@yorku.ca.

Étudiants étrangers

 

Qu’est-ce qu’une interruption de travail ou une grève ?

Une interruption de travail, que l’on appelle communément une grève, est une forme de protestation pacifique par laquelle un groupe d’employés ayant un objectif commun refusent de travailler et interrompent tous les services qu’ils offrent habituellement. Le but d’une grève, la plupart du temps, est de forcer l’employeur à accepter certaines conditions d’emploi. Les grèves se produisent souvent quand les employés sont en négociations avec leur employeur au sujet de leurs conditions de travail, comme c’est le cas pour l’Université York et le SCFP 3903.

Je suis étudiant étranger. À qui puis-je parler de mes problèmes ?

En cas de grève, les étudiants étrangers peuvent contacter York International (YI) au sujet de leur permis d’études, du RAMU et de toute question non liée à l’enseignement par l’un des moyens suivants :

  • courriel : yiinfo@yorku.ca
  • téléphone : (416) 736-5177
  • en personne :
    Bureau de York International
    200, York Lanes (2eétage)
    du lundi au vendredi
    de 8 h 30 à 16 h 30

York International affichera sur son site Web de l’information sur les politiques d’immigration et le RAMU en cas de grève.

Immigration

Pour toute question concernant le permis d’études, les emplois hors campus, le permis de travail postdiplôme, etc., veuillez contacter iadvisor@yorku.ca.

RAMU

Pour toute question concernant des modifications à la couverture du RAMU, les étudiants étrangers et ceux qui participent à un échange sont encouragés à contacter uhip@yorku.ca.

Étudiants inscrits à un échange de YI et provenant d’un établissement partenaire :

Les étudiants inscrits à un échange peuvent écrire à goglobal@yorku.ca pour toute question concernant la grève à York pendant leur trimestre d’échange.

Étudiants des cycles supérieurs

Les cours des 2e et 3e cycles ont-ils lieu pendant l’interruption de travail ?

Il est important pour les étudiants des cycles supérieurs de contacter l’adjoint ou adjointe à la réalisation de leur programme pour obtenir de l’information au sujet des cours, puisque les départements et facultés ne suivent pas tous les mêmes procédures pendant une grève.

Vous pouvez également contacter Mario Verrilli, directeur général de la Faculté des études supérieures, à mariov@yorku.ca, pour de l’assistance.

À Glendon, contactez le Bureau de la vice-principale à la recherche et aux études supérieures, à aprgs@glendon.yorku.ca.

J’étudie aux cycles supérieurs. J’ai peur d’avoir du mal à finir mes études et ça me stresse beaucoup. À qui puis-je parler de mes difficultés pendant l’interruption de travail ?

Les services de bien-être GradConnect offrent un milieu professionnel et aidant où les étudiants de la Faculté des études supérieures peuvent discuter des difficultés qu’ils éprouvent pendant l’interruption de travail. Les étudiants peuvent contacter ce service pour accéder à des consultations, à des ateliers et à des ressources. Pour plus d’information, veuillez contacter Sarah Irwin-Gardner, directrice du Service pour le bien-être des étudiants des cycles supérieurs (Graduate Student Wellness Services), par courriel à sirwinga@yorku.ca ou par téléphone au (416) 736-2100, poste 33379.

Il existe aussi une application nommée WellTrack, un outil interactif d’autoassistance offert à tous les étudiants de l’Université York. Cette app vous aide à évaluer votre humeur et à prendre soin de vous de façon positive.

Si vous voulez parler à quelqu’un des émotions que vous éprouvez concernant l’interruption de travail en dehors des heures d’affaires habituelles, nous vous suggérons de contacter Good2Talk. Good2Talk est un service d’assistance téléphonique gratuit, confidentiel et anonyme disponible en tout temps, qui offre du counseling professionnel, de l’information et de l’orientation en matière de santé mentale, de dépendance et de bien-être aux étudiants de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario, en anglais et en français. Le numéro pour joindre Good2Talk est le 1 (866) 925-5454.

Si vous êtes étudiant étranger et que vous vous sentez plus à l’aise de parler dans une autre langue que l’anglais, les « lignes de détresse multilingues » (Multilingual Distress Lines) sont là pour vous. Elles sont accessibles du lundi au vendredi, de 10 h à 22 h. Ce service est offert par Spectra, un organisme de soutien à la collectivité.

Pour le mandarin et le cantonais : (416) 920-0497

Pour l’hindi, l’urdu et le punjabi : (905) 459-7777, poste 2

Pour l’espagnol : (905) 459-7777, poste 3

Pour le portugais : (905) 459-7777, poste 4

J’ai fait une demande d’admission aux études supérieures. Comment vais-je fournir mes notes finales si je ne peux pas terminer mes cours à temps ?

Toutes les questions ou les préoccupations au sujet des études supérieures doivent être adressées au Bureau des études supérieures, à fgsnews@yorku.ca.

Et si j’ai fait une demande d’admission dans une autre université ?

Les registraires de toutes les universités canadiennes ont été avisés de la grève à York. Le registraire de York leur a demandé d’envisager le report des dates limites pour toutes les candidatures provenant de York, jusqu’à nouvel ordre. Vérifiez auprès du programme demandé et si vous avez des problèmes, contactez le Registrariat de York, à http://currentstudents.yorku.ca/registrarial-services, pour obtenir de l’aide.

Étudiants handicapés

 

Que va-t-il arriver aux tests et aux examens prévus s’il y a une grève ?

Toutes les demandes pour faire des tests ou des examens adaptés dans l’un des centres spécialisés (Alternate Exam centres) seront confirmées d’abord auprès des enseignants. On vous avisera de tout changement par la méthode habituelle. Veuillez vérifier régulièrement le statut de votre demande à http://altexams.students.yorku.ca ou http://www.glendon.yorku.ca/counselling/fr/alternate-examstests/ si vous étudiez à Glendon.

Comment puis-je discuter de mon adaptation scolaire s’il y a une grève ?

N’hésitez pas à téléphoner ou à écrire à votre conseiller en adaptation scolaire ou en accessibilité. Si vous fréquentez le campus, vous pouvez prendre rendez-vous pour une rencontre en personne. Si vous ne fréquentez pas le campus, vous pouvez en discuter au téléphone ou par courriel.

Si vous ne vous souvenez pas du nom de votre conseiller en adaptation ou en accessibilité, téléphonez à l’une ou l’autre des unités spécialisées des Services d’accessibilité :

Si vous étudiez à Glendon, n’hésitez pas à consulter votre conseiller en accessibilité au Centre accessibilité, bien-être et counseling (ABC), au (416) 487-6709.

Quels sont les services de transport offerts en cas de grève ?

Tous les bureaux de l’Université demeureront ouverts et offriront leurs services normalement.

Wheel-Trans et Mobility Plus (région de York) desserviront leurs arrêts habituels, de jour et de soir, sur le campus. Les étudiants devraient prévoir plus de temps pour leurs déplacements.

Les passagers des services Wheel Trans ou Mobility Plus doivent téléphoner aux Services de transport de l’Université York, au (416) 736-5866, s’ils ont des questions ou des préoccupations concernant leurs transports à l’Université.

Si vous avez des questions ou des préoccupations après avoir communiqué avec les Services de transport, n’hésitez pas à consulter votre conseiller en adaptation, aux Services d’accessibilité (Student Accessibility Services) ou votre conseiller en accessibilité au Centre accessibilité, bien-être et counseling (ABC) si vous étudiez à Glendon.

Toute personne avec des problèmes de mobilité qui a besoin d’aide pour se rendre aux arrêts temporaires ou en repartir peut contacter vango@yorku.ca.

Pour de l’information sur le service goSAFE, visitez le site Web de goSAFE.

Qu’arrive-t-il à mes outils NoteSharing et aux notes pour les étudiants sourds ou malentendants, en cas de grève ?

Les étudiants qui utilisent NoteSharing et qui craignent que la personne qui prend des notes pour eux ne le fasse pas devraient contacter notetake@yorku.ca ou leur conseiller en adaptation pour discuter de cette question.